>
Dual boot Windows XP - Linux.

Note importante: la description ci-dessous fonctionne uniquement avec les anciens BIOS. Elle n'est pas utilisable avec les nouveaux BIOS du type UEFI.

Ce projet décrit la manière de faire un dual boot Windows-Linux en utilisant le Boot loader de Windows. C'est à dire d'installer Windows XP et Linux sur une mâme machine (chacun sur leur disque) et de pouvoir choisir au démarrage le système à utiliser.

On commencera par installer Windows sur le premier disque et on vérifiera que tout fonctionne bien. Si Windows est déjà installé, on sautera cette partie.

On installera ensuite sa version préférée de Linux sur le deuxième disque. Il faut impérativement vérifier les deux options suivantes:

  • Choisir le mode manuel de partition du disque (sous RedHAT cela s'appelle: Create custom layout) afin de choisir le deuxième disque pour l'installation de Linux. On commencera par créer la partition root, puis les autres partitions selon ses préférences. La partition root se nommera quelque chose du genre /dev/sdb1 pour un disque Sata ou /dev/hdb1 pour un disque IDE.
  • Continuer l'installation de Linux jusqu'à l'étape d'installation de Grub (le boot loader de Linux). Choisir alors manuellement l'endroit d'installation de Grub. Cela doit être impérativement la partition root de votre Linux (voir ci-dessus) et non pas le MBR (Master Boot Record) sur le quel est déjà installé le démarrage de Windows. Bien vérifier: avec une installation sur deux disques (avec Windows sur le premier disque), le MBR se nomme quelque chose du genre /dev/sda (ou /dev/hda) et la partition root /dev/sdb1 (ou /dev/hdb1).

Terminer l'installation de Linux. La plupart des Linux demande un redémarrage pour terminer l'installation. Le problème est que, à ce stade, Linux ne trouvant pas la partition de Grub ne redémarrera pas. Il faut donc laisser le CD d'installation et redémarrer dessus. Puis choisir la fonction Rescue du CD (le nom peut être différent selon les distributions). Ceci vous amènera a un terminal avec les partitions montées.

Le principe de dual boot Windows-Linux est de générer un fichier contenant la partition de démarrage de Linux, de le copier sur la partition de démarrage de Windows et de configurer le Boot loader de Windows pour qu'il exécute. A ce stade, la commande suivante:

dd if=/dev/sdb1 of=bootsect.lnx bs=512 count=1

générera un fichier bootsect.lnx avec comme contenu les 512 octets de la partition de démarrage de Linux. Bien vérifier: if= doit contenir le nom de la partition où vous avez installé Grub (/dev/sdb1, /dev/hdb1, ou autre, voir ci-dessus).

Quitter le terminal de Linux et redémarrer sur Windows. Utiliser un utilitaire, par exemple DiskInternals, pour copier le fichier bootsect.lnx sur le C: de Windows depuis la partition Linux.

Enfin, modifier le fichier boot.ini de Windows pour y inclure la ligne suivante:

C:\bootsect.lnx="Linux"

Au démarrage, vous pourrez alors choisir entre Windows et Linux.

pour m'écrire

Home : Linux : Dual boot Windows XP - Linux
© Georges Rosset 2009