>
Relevés de température.


Relevés sur 24 hrs
Cliquer sur l'image pour voir les relevés détaillés de température (en temps réel).

La mesure de température est faite par un capteur Maxim/Dallas DS18S20 (datasheet ici). Ce capteur, de la taille d'un transistor, relève la température et la convertit directement en valeur numérique avec interface sur un bus de type 1-Wire. L'alimentation de ce capteur peut se faire directement par la connexion data du capteur. Un câble à deux fils suffit donc pour raccorder le capteur à l'ordinateur. Cependant, pour de grandes distances ou des températures supérieures à 75 degrés Celsius, il sera nécessaire d'alimenter le capteur par un fil supplémentaire.

Le capteur est relié à un serveur Linux à un des ports série (RS232) au travers d'un adaptateur 1Wire-RS232 ou à un port USB au travers d'un adaptateur 1Wire-USB.

Pour des distances courtes (jusqu'à 15-20 mètres entre le capteur et le serveur), on peut construire très facilement soi-même un adaptateur passif. Pour des distances plus longues, ou des bus avec un grand nombre de capteurs, il sera nécessaire de construire ou d'utiliser un adaptateur actif. Les adaptateurs pour bus 1-Wire disponibles chez Maxim/Dallas sont:

  1. pour le port RS232 (passif): DS9097 (datasheet ici).
  2. pour le port RS232 (actif): DS9097U (datasheet ici).
  3. pour le port USB: DS9490R (datasheet ici).

Sur le serveur Linux, un logiciel d'acquisition et des scripts récoltent les mesures à intervalles réguliers et dessinent les relevés. Un serveur Apache permet de les rendre accessibles au moyen de pages html.

La réalisation de ce projet comporte les étapes suivantes:
  1. Construction du capteur
  2. Construction de l'adaptateur 1Wire-RS232
  3. Installation du logiciel d'acquisition
  4. Installation du logiciel graphique
  5. Installation du script de commande et création des pages html
  6. Notes diverses
  7. Liens intéressants
pour m'écrire
Home : Linux : mesures de température : page suivante
© Georges Rosset 2004-2010