Home / photos / pékin-suisse / siberie-bouriatie

Le brise-glace Angara (du nom de la rivière sur laquelle il flotte), avec son grand frère le ferry brise-glace Baïkal, furent parmi les tous premiers brise-glaces au monde. Construits à Newcastle en Angleterre à la fin du 19ème siècle, les deux bateaux furent envoyés en pièces détachées afin d'être remontés sur les rives du lac Baïkal pour un service de transport de passagers et de wagons entre les deux rives du lac.

Il faut dire que jusqu'en 1905 il manquait encore le long du lac un tronçon de rails du train transsibérien (très difficile et très couteux à construire), d'où l'utilisation des deux bateaux. Comme le lac gèle en hiver, on avait besoin de brise-glaces.

Pendant la guerre civile russe, les deux bateaux étaient aux mains des bolchéviques. Des armes furent installées à bord avec pour mission de garde-côte du lac. Au premier engagement, le Baïkal fut détruit par un incendie et coulé.

Pendant la période communiste, l'Angara, seul survivant, continua de transporter des passagers ici et là jusqu'au début des années 60. Essoufflé, on le mit finalement à la retraite à Irkoutsk où, faute d'entretien, il passa plus de temps au fond de la rivière qu'en surface.

En 1989, on le renfloua une fois encore et, après une rénovation complète, il coule maintenant des jours paisibles en tant que musée de sa propre histoire, celle de son grand frère le feu Baïkal et, accessoirement, comme support d'antennes de téléphonie mobile sur son mât.

Quand à la rivière Angara, elle coule toujours charriant les eaux du lac 1780 km jusqu'au grand fleuve sibérien Ienisseï, lequel se jette dans la mer arctique quelques 2000 km plus loin.



Revenir à l'image
© Georges Rosset. Tous droits réservés pour tous pays